Aujourd’hui, je suis heureuse et sereine.

Je m’appelle Aude, j’ai 38 ans, j’ai rencontré Ornella il y a 10 ans et ce fut la claque de ma vie. Alors en couple avec un homme, je me rends très vite compte que je suis tombée amoureuse de cette fille !

Après la peur, les doutes… je décide enfin d’assumer cet amour et d’être heureuse à 100% et je découvre également très vite tout ce que cela implique.

J’ai débuté cette relation en pleine manifestation du mariage pour tous, découvrir cette haine qui habite certaines personnes était effrayant, incompréhensible et dénué de sens mais ça n’a fait que renforcer mon envie d’assumer cet amour.

Nous nous sommes mariées il y a maintenant 5 ans en France avec tous nos proches. En Août 2018, notre désir d’enfant étant toujours aussi profond, nous entamons alors des démarches de PMA à l’étranger (incroyable de devoir quitter son pays pour pouvoir fonder sa famille !).

Nous nous renseignons en Belgique et nous découvrons avec stupeur qu’un test psychologique est demandé avant même d’entamer toute démarche ! Nous avons refusé catégoriquement, pourquoi nous demander un tel test, comment douter qu’un couple qui entame une PMA qui se veut parfois fastidieuse et longue n’est pas foncièrement prêt à aimer cet enfant ? Nous nous sommes alors orientées en Espagne, la clinique était parfaite, l’équipe médicale s’est tout de suite voulue rassurante et bienveillante et tout ça sous une aura de normalité. Banco nous nous lan-çons… et en décembre de la même année nous avons la joie de découvrir que je suis enceinte, moment incroyable car l’insémination a fonctionné du 1er coup.

En Aout 2019 notre petite fille nait, nous sommes heureuses, tout est parfait.

Notre couple est tellement banal aux yeux de notre famille et amis que nous oublions qu’il ne l’est pas pour tous et c’est cette « charmante » dame au service de la déclaration des naissances de la mairie qui nous le rappelle : « Ah oui vous êtes le mariage pour tous ». Sur le moment j’avoue ne pas avoir compris le sens de cette phrase, et puis lorsqu’elle a ajouté en s’adressant à Ornella « Vous, vous n’êtes personne pour cette enfant, vous n’existez pas » que je me suis pris de plein fouet la haine de cette femme, j’ai eu tellement mal !!!!

Aujourd’hui nous avons fait la déclaration conjointe à postériori chez le notaire qui permet à Ornella d’être reconnue comme parent. Elle pourra enfin voyager seule avec notre fille, prendre une décision d’urgence à l’hôpital en cas de besoin et surtout, si le pire arrivait, nous sommes enfin sûres que personne ne pourra lui enlever la garde. L’administration Française est tellement mal renseignée en ce qui concerne les nouvelles lois que malgré cet acte notarié rien n’est effectif tant que le livret de famille n’est pas à jour et cela fait deux fois qu’on nous renvoie chez nous car personne ne semble savoir gérer cette nouvelle situation.

Je pense souvent à ces femmes et hommes qui n’ont pu vivre leur amour au grand jour, parce que pas la bonne époque ou pas le bon pays… J’ai la chance de pouvoir dire qu’aujourd’hui je suis heureuse et sereine.

Panier