Nora Berra reste floue sur les limites de la coparentalité

L'EXPRESS - 28 Juillet 2011

La secrétaire d’Etat chargée de la Santé a proposé ce mardi, le statut de coparent pour les couples de même sexe. Un projet que ne soutiennent pas les associations de familles homoparentales.

Que regroupe le terme de « coparent » utilisé par Nora Berra ? En théorie, un nouveau statut pour les familles homoparentales. En pratique, selon les associations, un écran de fumée. La réactions de Nathalie Mestre, présidente des enfants d’arc-en-ciel.

Soutenez vous le projet de Nora Berra d’instaurer un statut de coparent ?

Le statut de coparent sous-entend qu’il est juridiquement inférieur à celui de « l’autre » parent. Ce principe est opposé à nos convictions : nous souhaitons une égalité complète entre les deux parents homosexuels. Ces couples de même sexe ont un projet de parentalité commun et éduquent leurs enfants ensemble. On ne voit donc pas pour quelle raison l’un serait déchu de ses droits. Ce qu’exprime la secrétaire d’Etat est une vision ultra-biologisante de la famille. Dans ce cas, les couples hétérosexuels qui adoptent, n’auraient aucun droit ou devoir sur l’enfant. Ce qui ne serait évidemment pas acceptable…

Pourtant, elle estime vouloir « combler un vide juridique »…

Il est vrai que ce projet limiterait les dégâts par rapport aux situations subies aujourd’hui par les couples homosexuels. Cependant, Nora Berra reste floue sur les contours de cette coparentalité. La secrétaire d’Etat évoque la garde, l’école ou encore la transmission du patrimoine, mais rien de précis en particulier. Ce projet correspond à une réalité juridique mais pas sociale. L’Etat doit désormais travailler sur la notion de parentalité qui va au-delà de la filiation.

Nora Berra n’est pas contre l’adoption par « deux femmes » mais refuse de parler de « deux mères »…

Cette distinction est incompréhensible. Si comme l’affirme la secrétaire d’Etat, l’homoparentalité ne pose aucun problème idéologique, on ne devrait pas parler de « deux parents » mais de « deux mères » ! De plus, à aucun moment Nora Berra invoque l’homosexualité masculine. Encore une fois, la secrétaire d’Etat n’ancre pas son discours dans une réalité sociétale.

Avec ce statut de coparents, les familles homoparentales se retrouvent dans la même catégorie que les familles monoparentales. Est-ce problématique?

Le projet manque de cohérence en ce sens. Les familles homoparentales sont composées de deux adultes en charge d’un ou de plusieurs enfants, alors qu’un seul parent compose une famille monoparentale. Et c’est là que le bât blesse. Ne cache-t-on pas derrière de bonnes intentions, une vision archaïque de l’homosexualité et de la famille? Nora Berra déclare ainsi, au début de son interview: « À l’origine il y a un homme et une femme et un modèle qu’on espère voir perdurer ». Un premier pas a été fait, nous aimerions savoir ce qui empêche le gouvernement de légiférer sur l’égalité complète.

Pour plus d'informations, contactez-nous !

Panier