Enquête sur le fonctionnement quotidien des familles homoparentales

9 janvier 2012 Les combats, parentalité-parenté

Enquête sur le fonctionnement quotidien des familles homoparentales

Martine GROSS, sociologue,chercheur au CNRS

Nous sommes chercheurs en sciences sociales et avons travaillé respectivement depuis plusieurs années sur l’homoparentalité et la conjugalité homosexuelle. Nous lançons aujourd’hui une enquête sur le fonctionnement conjugal et familial des familles homoparentales. C’est la première fois qu’une telle enquête est initiée en France. Elle devrait permettre de recueillir des enseignements inédits sur la vie familiale d’hommes et de femmes homosexuels élevant des enfants et compléter nos connaissances des familles contemporaines, dans toute leur diversité.

Le questionnaire que les parents concernés, adhérents ou non à une association, sont invités à compléter, contient des questions visant à connaître les faits conjugaux et familiaux et leur profil sociologique. Toutes les réponses seront bien entendu anonymes.

Ce questionnaire est le premier volet, quantitatif, de notre enquête et sera suivi dans un deuxième temps d’un volet qualitatif avec des entretiens. Les résultats que nous tirerons de cette enquête feront l’objet de publications dans des revues et des ouvrages de sciences sociales. Nous nous tiendrons également disponibles pour les diffuser auprès des personnes concernées.

Pour accéder au questionnaire en ligne, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

https://limesurvey.aria.ehess.fr/index.php?sid=59726&lang=fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter grâce à l’adresse électronique dédiée enquete_fhp(at)ehess.fr

Nous vous remercions chaleureusement pour l’intérêt que vous porterez à notre enquête.

Martine Gross, sociologue (IR sciences sociales, CNRS), gross(at)ehess.fr

Jérôme Courduries, anthropologue, chercheur associé au Centre Norbert Elias et au LISST-CAS, jerome.courduries(at)ehess.fr

 

Restez informé(e)