Emission Radio Campus Paris du 10/12/2012

11 mars 2012 L'asso dans les médias, Médias, Revue de presse

Article de l’émission la Matinale de Radio Campus Paris :

La Matinale LGBT du 10/02 : On parle d’homoparentalité. Point.

 

Podcast: Lire dans une autre fenêtre

On en parle, parce qu’on en parle pas encore assez, ou pas de manière constructive. Le premier « on », c’est Rania et Florian. Le second « on » caractérise un spectre très large de la population. Et même des ministres, tiens.

Avec nous en studio, Nathalie Mestre, présidente de l’association Les Enfants d’Arc-en-Ciel. Sa devise  ? « Une famille homoparentale … une famille tout simplement ». L’association a pour premier objectif d’apporter un soutien – moral, politique, juridique (…) – aux familles homoparentales, de les faire se rencontrer aussi, afin qu’elles puissent échanger entre elles.

Les Enfants d’Arc-en-Ciel portent bien sûr des combats politiques, militants – mais peut-il en être autrement dans un pays où les droits LGBT en matière de parentalité sont inexistants ?

Au cours de l’émission, un éclairage supplémentaire est apporté par la sociologue Martine Gross, qui a élaboré (avec Jérôme Courduries) un questionnaire à destination de ces familles – afin de pouvoir rendre une enquête sur le sujet – la première du genre en France (!) et qui sort également deux ouvrages sur le sujet :

– Choisir la paternité gay

– Qu’est-ce que l’homoparentalité ?

Par téléphone, Benoit Renard, du Caélif, qui nous parle du think-tank qu’ils sont en train de mettre en place, et qui s’est fixé comme mission de rendre accessible à la communauté LGBT (mais pas seulement) des clés de compréhension de ce que peut offrir le paysage politique français en matière de droits LGBT. Vous pouvez d’ailleurs participer au think-tank, qui que vous soyez, en leur écrivant à l’adresse suivante : contact@caelif.fr

Côté chroniques, les sorties et actus étudiantes de Justine, la revue de pressehebdomadaire de Driss, et … et puis voilà, c’est déjà pas mal !

 

Restez informé(e)