Communiqué de Presse, 9 avril

30 avril 2014 Communiqués de Presse

Enfin des propositions concrètes, bien qu’incomplètes, pour tenter de protéger tous les enfants !

L’association Les Enfants d’Arc-En-Ciel remercie les membres du groupe de travail « Filiation, Origines, Parentalité », présidé par Irène Théry, pour leur écoute et salue à la fois la publication et le contenu de leur rapport.
Nous estimons que ce rapport traduit une démarche consensuelle qui permet toutefois de répondre à la plupart des problématiques réelles soulevées par notre association. Il est cohérent avec une majorité de nos propositions qui, comme ce rapport, sont centrées sur les droits de l’enfant et particulièrement l’égalité entre tous les enfants.

Toutefois, nous déplorons l’occasion manquée de répondre à certaines problématiques.
Nous citerons particulièrement la filiation des enfants dont les parents de même sexe sont déjà séparés, l’ouverture de l’Aide Médicale à la Procréation à toutes les femmes, et la parenté des personnes Trans. Il nous semble que des propositions relatives aux modes d’établissement de la filiation par reconnaissance volontaire et par possession d’état y auraient eu toute leur place : un angle envisageant la filiation par engagement pour toutes et tous aurait peut-être permis cette inclusion.

Enfin, il s’agit d’un rapport de grande qualité construit par des experts (sociologues, juristes, etc.), dont la mise en œuvre pourrait répondre à des problématiques concrètes incarnées dans les réalités de vie de nombreux enfants. L’intérêt supérieur de ces enfants, nés ou à naître, commande de ne pas privilégier le statu quo.
Nous en appelons donc à la responsabilité du législateur afin que ces propositions, et les manques que nous venons de souligner, soient autant de pistes de réflexion, et se traduisent rapidement en droits pour ces enfants.

Paris,
Le 9 avril 2014

Restez informé(e)